Le guide de votre bien-être à domicile

Méthode Callanetics

Lexique

Barre d’exercices
Un stationnaire main courante qui est utilisée en méthode callanetics. Une barre d'exercices comprend à la fois des exercices lents, qui réchauffent les muscles et les exercices rapides, ceux qui aideront à renforcer les muscles des pratiquants. En fait, chaque exercice barre a un but spécifique, comme pour renforcer pieds, augmenter l'extension et améliorer la flexibilité.
Beginning callanetics
Type de cours de la méthode callanetics adapté aux grands débutants. En général, les exercices callanetics concernent aussi bien les hommes que les femmes, les jeunes comme les plus âgés. Toutefois, à chaque type de cours de la méthode callanetics correspond à un type de pratiquant, ainsi les cours pour les débutants sont le beginning callanetics.
Callanetics Evolution
Cours de méthode callanetics pour les pratiquants les plus évolués (jeunes plus de 10 ans de pratique de la méthode callanetics). En principe, chaque séance de méthode callanetics dure environ une heure en pratiquant plusieurs types d’exercices. Or, le cours de callanetics Évolution se pratique en des séances de 10 heures.
Cardio-training
Le cardio-training regroupe toutes les activités d'endurance qui ont pour but d'améliorer la capacité cardiaque et pulmonaire du corps. Il fait partie des exercices pratiqués en méthode callanetics. Son but est d'améliorer la condition physique générale, par une activité de type endurance, à intensité modérée et d'une durée assez longue.
Contraction isométrique
Une des méthodes de travail permettant de faire travailler les muscles sans mouvement. Le principe de la contraction isométrique est que les muscles se contractent, les leviers ne bougent pas et les points d'attache sont fixes. En fait, la clé de la méthode callanetics demeure dans ce régime de contraction isométrique.
Exercices d’étirements
Exercices permettant de préparer les muscles à un effort et de les détendre après l’effort. Un exercice d’étirement est le meilleur moyen pour éviter les claquages et les courbatures. En fait, la séance d’une méthode callanetics démarre toujours par des exercices d’étirements.
Exercices physiques
C’est l’élément essentiel pour se procurer de la forme et du bien-être. La méthode callanetics fait partie des exercices physiques qui permettent de préserver l’état de santé, c'est-à-dire équilibrer le fonctionnement de l’organisme à l’aide des moyens naturels. Par contre, il ne faut jamais aller au-delà de ses capacités.
Gym à la maison
Exercices de gymnastique qui se pratique chez soi. En général, la gym à la maison est la solution qui convient à la majorité des personnes disposant de peu de temps. La méthode callanetics est une sorte de gym à la maison qui peut se pratique toute seule.
Gym anticellulite
Type de gymnastique permettant de faire partir la cellulite qui est un amas graisseux superficiel (chez la femme se situe au niveau des fesses, des cuisses et des hanches) en puisant dans les réserves de graisse. En fait, à base de petits mouvements d’amplitude, la méthode callanetics est une gymnastique anticellulite.
Gymnastique
Gymnastique ou gym regroupe les formes très diverses de disciplines sportives, pratiquées pour le loisir ou la compétition. Elle est aussi appliquée à des formes d'activités dites gymniques, plus ou moins liées à la santé ou à la condition physique des personnes la pratiquant. La méthode callanetics fait partie de la gymnastique.
Gymnastique douce
Activité corporelle douce qui améliore la circulation énergétique et offre du bien-être autant dans le corps que dans l’esprit. La gym douce mise sur une approche globale du corps permettant d’entretenir sa forme, sa silhouette, sa souplesse et sa posture sans se faire mal. En fait, la méthode callanetics s’apparente à la gym douce.
Méthode callanetics
Méthode de gymnastique et de remise en forme révolutionnaire développée par Callan Pinckney, une Américaine née avec une scoliose sévère, une hanche plus haute que l'autre et une malformation au niveau des jambes. En général, les exercices pratiqués en méthode callanetics ont pour but de faire travailler les muscles en profondeur.
Renforcement musculaire
Le renforcement musculaire est l’une des composantes essentielles de la performance sportive, et vise avant toute chose à développer un système résistant et stabilisateur. Il fait partie des exercices pratiqués en méthodes callanetics. En général, on distingue deux systèmes musculaires interactifs : les muscles globaux (longs, superficiels et puissants) et les muscles locaux (courts et plutôt endurant).
Super callanetics
Cours de méthode callanetics qui concerne les pratiquants avancés. En fait, le cours de Super callanetics se pratique pendant 1h30 avec des séries d’étirements, de cardio-training, etc. Pendant le cours de Super callanetics, les séries d’exercices obligent au relâchement apaisant en préparant les muscles pour la suite. Ensuite, il est libre de travailler telle ou telle partie du corps.
Tapis d’exercice
Matériel utilisé pour pratiquer de la méthode callanetics. En fait, la méthode callanetics peut parfaitement s’appliquer seule à la maison si le pratiquant peut acheter un tapis d’exercice. Un tapis d’exercice est généralement en mousse, très résistant et confortable, mais aussi antidérapant. Il est également lavable pour une meilleure hygiène.