Le guide de votre bien-être à domicile

Méthode Callanetics

De l’origine de la méthode callanetics

stretching

© Courtney Keating - iStockphoto

Les exercices callanetics sont actuellement en pleine reconnaissance. Pour autant, la méthode callanetics a vu le jour dans les années 60 avec son initiatrice, une ancienne danseuse classique de ballet, Callan Pinckey.
  1. Callan Pickney et l’origine de la callanetics
  2. L’apparition de la callanetics
  3. La médiatisation des exercices callanetics

Callan Pickney et l’origine de la callanetics

Callan Pickney est née aux États-Unis en 1940. Cette américaine connaît à la naissance de sérieux soucis de santé qui l’amèneront plus tard à créer la callanetics. En effet, Callan Pickney souffre d’une sévère scoliose et de déformations au niveau des jambes. Durant sept années, elle sera dans l’obligation de porter un corset et des appareillages pour soulager ses jambes. Elle découvrira grâce à la danse classique qu’elle pratique, un moyen d’éviter les douleurs, pourtant récurrentes. Néanmoins, Callan Pickney se rebelle par la suite contre les contraintes issues des différentes pressions sociales et quitte les États-Unis sans terminer ses études. Elle démarre alors un long voyage à travers le monde entier qui durera plus de onze ans. De retour dans son pays natal, elle est malheureusement percluse de douleurs. Elle est fortement touchée par les déformations chroniques de son dos et de ses genoux.

L’apparition de la callanetics

En 1972, elle décide après de longues séances de rééducation infructueuses de construire elle-même ses exercices. Grâce à l’expérience acquise durant sa jeunesse en tant que ballerine, elle se réapproprie les séances de travail. Elle se rend alors compte que les douleurs s’estompent et que son corps se tonifie à nouveau. Callan Pickney décide de créer un programme dont ses exercices seront la base. Elle ose même le commercialiser pour que les personnes touchées par ce type de soucis de santé puissent revivre. Elle regroupe dès lors l’ensemble de ses techniques dans un livre intitulé Callanetics. Ainsi, Callan Pickney donna son prénom à ses mouvements dorénavant appelés mouvements callanetics.

La médiatisation des exercices callanetics

Fort de l’expérience positive de la callanetics, Callan Pickney osa médiatiser son savoir-faire. En obtenant une émission télévisée, et notamment, par des passages dans des shows réputés, elle obtient une audience conséquente. Le livre fut un succès de libraire ce qui engendra la diffusion des exercices callanetics. L’alternative au fitness et autres gymnastiques conclut son émergence par le montage des exercices callanetics en vidéos. La notoriété permit à Callan Pickney de devenir une professionnelle, tant par des conférences que par des conseils distillés aux initiés. La bonne réputation et les résultats avancés ont fini par installer aux États-Unis et dans le monde anglophone (Angleterre, Australie, Afrique du Sud) la callanetics comme mode doux de tonification du corps.