Le guide de votre bien-être à domicile

Méthode Callanetics

La méthode callanetics

stretching

© Courtney Keating - iStockphoto

Inspirée par des mouvements de danse classique, Callan Pickney inventa la méthode callanetics. Le principe est le suivant : tonifier le corps par des exercices doux, notamment pour le dos et les articulations.
  1. La callanetics : un mode doux pour le corps
  2. La méthode callanetics, un travail en profondeur
  3. La méthode callanetics pour tous les publics !

La callanetics : un mode doux pour le corps

En combattant ses propres douleurs aux articulations, Callan Pickney a puisé dans son expérience de ballerine pour atténuer ses néfastes sensations. Elle se sert, en réalité, du sport pour faire travailler les muscles. Il ne s’agit pas de brusquer, ni en quantité, ni en qualité, le corps. Quelques heures par semaine suffisent à obtenir de probants résultats. Évidemment, le degré de travail du corps demeure le fait de la personne qui se lance.

Les positions recherchées permettent de réaliser de petits mouvements de faibles amplitudes. La méthode callanetics parvient à renforcer les zones musculaires sans forcer. Le corps est donc soumis à des exercices paisibles très simples à reproduire. En évitant de martyriser l’organisme, la méthode callanetics contribue à se sentir mieux, tant physiquement que psychologiquement.

La méthode callanetics, un travail en profondeur

La méthode callanetics se rapporte à une série d’exercices. En les appliquant régulièrement, les résultats apparaissent rapidement. Cette méthode se calque sur un travail des muscles en profondeur. Il s’agit bien de les sculpter de façon pérenne. Cet objectif est nécessaire à la bonne tenue physique.

Chaque muscle est sollicité : fessiers, abdominaux, mollets, bras, dorsaux. La différence avec les autres exercices se situe dans l’ampleur des mouvements. En effectuant des petits mouvements de façon très lente, la méthode callanetics s’attaque à vos tourments tout en respectant le corps des individus.

De prime abord, les exercices peuvent apparaître assez classiques, voire simplistes. Mais en réalité, il s’agit de positions très précises. Chaque muscle travaille de manière particulière. Les courbatures logiques du lendemain démontreront que le travail est réel.

La méthode callanetics pour tous les publics !

Pour appliquer à la lettre le programme callanetics, il est nécessaire de se renseigner au préalable. En effet, toute méthode agissant sur la musculature réclame un bilan médical. Il est important d’écouter son organisme et de savoir si tel ou tel mouvement n’engendre pas de complications.

Les livres parus sur le sujet sont très pertinents pour apprendre la méthode callanetics. Les vidéos sont également très pédagogiques. Elles permettent de visualiser et de reproduire distinctement les mouvements. Les effets d’une séance d’une heure de callanetics sont équivalents à sept heures des traditionnelles gymnastiques.

La méthode callanetics est par ailleurs destinée à tous les publics, jeunes ou moins jeunes, sportifs ou non. Le poids n’est pas un paramètre rédhibitoire aux exercices bien au contraire !